Si, en raison d’une difficulté respiratoire, vous avez un doute sur l’adéquation de cette méthode à votre cas, il vous suffira d’un test de spirométrie pour savoir immédiatement si cette méthode vous convient. (voir le passage sur la spirométrie plus loin)
Il est essentiel de bien comprendre que le gaz inerte n’a aucune interaction avec le corps. L’azote, de même que l’argon et l’hélium, est inodore et sans saveur. Ces gaz se dissipent tous rapidement et ne présentent aucun danger pour l’entourage. Bien que l’hélium et l’argon puissent être décelés à l’autopsie, rien ne peut révéler l’utilisation d’un sac Exit rempli d’azote. Un atout pour qui veut garder secrètes les circonstances de sa mort. À condition, bien sûr, de pouvoir faire disparaître le matériel avant la « découverte » du corps. Ce qui peut constituer une infraction dans certaines juridictions. Vérifiez la vôtre auparavant.
Confusion entre hypoxie et suffocation
Il existe une désinformation courante, parfois délibérée, concernant la mort heureuse par hypoxie avec le sac Exit. L’affirmation commune étant que le sac cause la mort par « suffocation ». Il importe d’élucider ce terme.
Il y a suffocation lorsqu’une obstruction mécanique des voies respiratoires empêche l’oxygène de pénétrer dans les poumons. En cas de strangulation ou d’étouffement par un oreiller par exemple. Il s’agit d’une épreuve terrifiante et l’on se débattra jusqu’au bout de ses forces pour se libérer de l’obstruction.