sereine et rapide et qui serait commandée par un bouton, par la voix, par un mouvement des yeux ou des paupières. C’est ainsi que la machine Destiny a vu le jour. Le docteur Nitschke l’a présentée pour la première fois en août 2015 au Festival des arts d’Edinbourg, The Edinburg Festival Fringe, lors d’un spectacle intitulé « Jonglez avec le docteur La Mort » (Dicing with Dr Death). Voir la réaction des médias:
A la suite de discussions avec Neal Nicol, qui fut longtemps l’associé du docteur Jack Kevordian, certaines caractéristiques de la première machine Delivrance et du Mercitron, la machine du docteur Kevorkian, ont été intégrées à la nouvelle machine Destiny. Aux Etats-Unis, dans les années 1990, Kevorkian et Nicol avaient utilisé le Mercitron pour permettre un suicide assisté à une cinquantaine de patients.
Le gaz utilisé dans Destiny est un mélange de monoxyde de carbone comprimé et d’azote comprimé (9%/91%). C’est ce mélange qui avait été utilisé à l’origine dans le Mercitron. Le gaz, d’un débit d’environ 4 litres /minute, parvient au patient par voie nasale grâce à une simple lunette à oxygène. Le programme à l’origine de Delivrance a été modifié pour que l’arrivée du gaz se déclenche à la troisième réponse positive aux trois questions posées l’une après l’autre. Ces réponses positives sont transmises à la machine en appuyant sur un bouton ou par tout autre moyen.