Les effets de l’ingestion d’azide de sodium ont été comparés à ceux de l’ingestion simultanée de nitrite et de cyanure. Néanmoins, l’ingestion d’azide n’entraîne ni décoloration importante du sang ni réduction du transport de l’oxygène.
Avant la perte de conscience, nausées, irritation gastrique, et maux de tête modérés ou intenses sont des symptômes prévisibles, sans doute provoqués par la chute de la pression artérielle. Dans un rapport commandé par la CLW sur l’utilisation de l’azide comme méthode de suicide, le toxicologue Dr DHM Counotte conseille la prise d’un antalgique, paracétamol ou naproxine, avec l’anti-émétique suggéré . Il semble pourtant difficile d’imaginer comment 500 mg de paracétamol pourrait améliorer les symptômes d’une céphalée hypotensive importante.
Le Dr Counotte a également abordé trois questions pertinentes:
Question 1 : L’azoture de sodium est-il assurément mortel ? Réponse : Oui, l’azoture de sodium est certainement mortel. La plus petite dose mortelle se situe autour de 1 ou 2 grammes pour une personne. Une dose supérieure à 10 grammes est certainement mortelle.
Question 2 : Quels sont les principaux effets secondaires de l’ingestion de l’azoture de sodium ? Réponse : Les effets secondaires quelques minutes après l’ingestion peuvent être : céphalées, transpiration, syncope, chute de tension, arythmie, vomissement, diarrhée, écoulement nasal, mal de gorge, essoufflement.
Question 3 : Existe-t-il un moyen de limiter ces effets secondaires ? Réponse : La prise d’analgésiques avant celle de l’azide peut soulager les maux de tête et l’irritation de la gorge.