La difficulté à établir la dose létale pour les opioïdes les plus lents fait baisser leur note de Fiabilité (Morphine 4/10, Fentanyl 6/10). En revanche, la Sérénité obtient une très bonne note (9- 10/10).
Disponibilité (4/10) : pour certains la morphine ou le fentanyl peut être facilement disponible, par exemple pour ceux qui souffrent d’une maladie reconnue comme douloureuse. Cependant, l’usage des opioïdes comme drogues récréatives et addictives et leur importance sur le marché illégal des stupéfiants les rendent difficiles à obtenir. La pureté est un énorme problème avec les opioïdes illégaux vendus dans la rue.
Les notes données aux critères secondaires sont variées. La Préparation est facile (5/5). Les pupilles rétrécies en « trou d’épingle » peuvent alerter un médecin sur la présence d’opioïdes lents dans l’organisme (Indétectabilité = 2/5, 4/5 pour le fentanyl).
La mort par morphine peut aussi prendre du temps. Tout dépend de l’accoutumance. C’est la frustration et l’échec s’il y a une intervention et que la naloxone est utilisée (Rapidité=2/5). Sécurité (5/5) : aucun problème. Stockage (3/5) : ces produits ont une durée de vie modérée. L’obtention de ces médicaments pose des problèmes juridiques importants (Légalité =1/5).