pourra leur fournir une précieuse protection. S’il vous importe peu que votre mort soit reconnue comme suicide, vous pouvez laisser la lettre à côté de vous.
Après la mort
Si vous mourez chez vous ou en dehors d’une institution médicale telle qu’un hôpital ou un EHPAD, on appelle un médecin lorsque l’on découvre votre corps. Ce médecin, en arrivant sur les lieux, aura deux solutions :
Si la mort paraît naturelle, il constatera le décès et signera le certificat de décès. La cause de la mort sera attribuée à votre état de santé et, sans autres formalités, votre corps sera dirigé vers une maison funéraire.
En revanche, si le médecin soupçonne une mort NON naturelle (ex : suicide ou cause difficile à déterminer), il constatera le décès mais ne signera pas de certificat de décès. Il y aura alors intervention de la police et d’un médecin légiste. Il n’y a pas lieu de s’alarmer, ceci ne retarde pas forcément les funérailles.
S’il y a une lettre d’adieu bien rédigée, la police ne fera sans doute qu’interroger les personnes présentes pour s’assurer qu’elles n’ont joué aucun rôle dans la mort. La lettre d’adieu contribue à lever le doute sur les circonstances de la mort.
Si le défunt était connu pour être gravement malade, qu’il aura pris la peine de choisir une méthode de suicide qui ne laisse aucune trace physique et que lui ou ses proches ont fait disparaître tout indice, le médecin constatera le décès ET signera le certificat de décès.