La Suisse mérite d’être saluée pour son ouverture d’esprit et sa détermination à aider les étrangers à mourir. Pour autant, on ne gagne pas à tous les coups le droit de mourir en Suisse : la prescription de Nembutal (pentobarbital de sodium, le produit choisi par toutes les organisations suisses), ne s’obtient pas automatiquement.
Chez Dignitas, le Nembutal est administré par voie orale (une solution à boire), chez Pegasos et Lifecircle, par voie intraveineuse. Quelle que soit la clinique que vous choisirez en Suisse, vous ne pourrez obtenir de Nembutal que sur prescription médicale. Vous êtes jeune et en bonne santé, le médecin va-t-il vous le prescrire ? Peu probable. Vous êtes âgé mais pas vraiment malade ? Peut-être.
Pour exercer en Suisse, le médecin doit être inscrit à la FMH, l’association professionnelle des médecins en Suisse. La FHM ainsi que les associations qui en font partie constitue le puzzle du suicide assisté en Suisse.
Pour délivrer une ordonnance de Nembutal, le médecin doit avoir une bonne raison. Il/elle le fera après examen du dossier médical de la personne (même si elle n’est pas malade). Il s’agit