Lecture d’une bandelette de test à nitrite confirmant sa pureté.
Stockage et élimination
Le nitrite de sodium est stable et peut être conservé à température ambiante. Il convient toutefois de le conserver dans un récipient hermétique. Le nitrite de sodium est hygroscopique. Cela signifie que lorsqu’il est exposé à l’air, il absorbe de l’eau. Dans ce cas, il se dégrade silencieusement avec le temps, s’oxydant lentement en nitrate de sodium. L’oxydation rendra un échantillon de nitrite de sodium inutile en tant que substance pour le fin de vie. Remarque - les preuves de détérioration peuvent être difficiles à déterminer par inspection visuelle.
L’élimination du nitrite de sodium ne pose aucun problème particulier. S’il est entreposé correctement, sa durée de conservation est presque illimitée.
La polémique sur les sels inorganiques
Lorsque le groupe néerlandais CLW s’est ouvert publiquement de sa « découverte » du Middel X (azide de sodium), Exit étudiait à peu près au même moment, l’utilisation du nitrite de sodium pour une mort douce et fiable. Alors que la polémique s’amplifiait autour du Middel X, Exit a découvert que le nitrite