décision. La plupart d’entre eux rejettent le concept même de suicide rationnel. Venant témoigner en tant qu’experts, alors même qu’ils ne vous ont peut-être jamais rencontré, les psychiatres ont le pouvoir de faire de votre suicide l’affaire d’un malade mental. Voici quelques précautions simples qui peuvent minimiser ce risque devant le tribunal :
• Demandez à votre médecin de certifier votre testament et d’indiquer votre état de santé physique et mentale lors de sa rédaction.
• Demandez à votre famille de rédiger un bref exposé de votre bien-être mental au moment de votre suicide. Les tribunaux préfèrent toujours les témoignages de ceux qui vous ont connu à ceux de psychiatres qui ne vous ont jamais rencontré.
• Donnez à votre notaire un page d’explications concernant le partage de votre patrimoine, fournissant ainsi une preuve supplémentaire de votre capacité de discernement.
• Si vous faites un testament différent d’une précédente version, rédigez un commentaire pour en expliquer les raisons et donnez-le à votre notaire.
Si l’on vous a diagnostiqué un début de maladie d’Alzheimer, il n’y a pas de réponse, bonne ou mauvaise.
Vous pouvez demander un examen médical pour établir à quel degré vous êtes touchée dans l’espoir que votre capacité de tester soit confirmée.
Avec des inconvénients : a) Vous n’avez peut-être pas envie de savoir. b) Les résultats pourraient être pires que ce que vous pensiez. Il n’y pas de mode d’emploi idéal face à un diagnostic aussi