Bien que le simple fait de dissoudre le sel de nitrite dans l’eau et de boire la solution puisse entraîner la mort, on peut améliorer la fiabilité et la sérénité de la méthode en prenant certaines mesures.
Antiémétiques
La solution de nitrite de sodium étant très salée, les vomissements sont fréquents. Il est indispensable de prendre un antiémétique pour que la dose létale complète puisse passer dans le sang. On pense généralement que la prévention la plus efficace des vomissements provoqués par le nitrite est obtenue par les antiémétiques qui bloquent la dopamine. (Par exemple le métoclopramide, la dompéridone et la prochlorpérazine). De tous ces antiémétiques, le métoclopramide est le plus efficace, de plus il accélère la vidange gastrique.
Dose : 3 comprimés de 10 mg à prendre 40 minutes avant la solution de nitrite.
Comme des vomissements peuvent survenir, il est prudent de préparer un deuxième verre de solution de nitrite que l’on prendra dans ce cas. Sans ce verre de secours, l’ensemble de la procédure doit être abandonnée.
Jeûne
Pour accélérer le passage du nitrite dans le sang, il est conseillé de rester à jeun pendant plusieurs heures avant la prise du nitrite. On peut toutefois consommer des liquides clairs.