Pourquoi y a-t-il encore des « retardataires » ? Les médecins découvrent que « l’interrupteur cardiaque » formé par la digoxine et le propranolol, a parfois des ratés, laissant persister quelques battements cardiaques. Ils pensent alors que le propanolol à forte dose joue un rôle cardio-protecteur. Les médecins s’occupent du problème en remplaçant le propanolol par 8 g d’amitriptyline, un cardiotoxique tricyclique. Ce Formule 4 D-DMA fait monter à plus de 90 % le pourcentage des personnes mourant dans les 2 heures. Le temps moyen étant d’un peu plus d’une heure.
Le « Formule 5 » (D-DMAPh)
Une nouvelle amélioration a été apportée en 2020 avec l’ajout d’une cinquième substance, le phénobarbe. Le phénobarbe (Lu- minal) est un barbiturique qui est encore largement utilisé comme anticonvulsivant. Le phénobarbe était un élément du formule 3, dans lequel 20 g étaient utilisés. Dans le nouveau formule 5, une dose plus petite de 5 g a été ajoutée au mélange D-DMA. On a constaté que cela permettait de réduire le délai moyen entre la consommation et le décès. Dans la première étude américaine por- tant sur 52 cas, le temps moyen avant l’endormissement diminue légèrement, mais le temps avant la mort est réduit à 1h30 avec la Formule 5 (DDMAPh) et à 1h10 avec la Formule 5- (D-DMAPh), lorsque la digoxine est administrée plus tôt.
Liste des médicaments D-DMAPh :
- 20 mg de métoclopramide et 8 mg d’ondansétron - 100 mg de digoxine - 15 g de morphine - 1 g de diazépam - 8 g d’amitriptyline - 5 g de phénobarbe