antibiotiques ont joué un rôle déterminant dans le recul de la mortalité par maladies infectieuses.
A l’heure actuelle, les habitants des pays développés
occidentaux ont atteint une espérance de vie de 75 à 80 ans. Selon toute probabilité, maintenant, les pays industrialisés vont être confrontés à des maladies et à des handicaps peu fréquents autrefois. Bien que le grand âge ne soit pas annonciateur en soi de graves maladies physiques, la détérioration progressive du corps avec l’âge s’accompagne presque inévitablement d’un net déclin de la qualité de la vie.
C’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de gens âgés préoccupés par la maîtrise de leur mort. Les ateliers d’Exit International sont souvent réservés plusieurs mois à l’avance par des personnes âgées en quête de réponses à leurs questions sur leurs options de fin de vie. Bien que peu de ces participants aient l’intention de mourir dans l’immédiat, la plupart d’entre eux ressentent le besoin de s’organiser face à cette inévitable aventure.
Nombreux sont ceux qui préparent un tas de choses en rapport avec leur mort : écrire un testament par exemple, ou nommer ses exécuteurs testamentaires, ou bien encore prépayer son enterrement. Prévoir la façon dont on veut mourir n’est que bon sens. Mais pour pouvoir organiser sa mort, on doit d’abord faire le tour de ce qu’il est possible de faire. C’est-à-dire : se renseigner.