Les sels inorganiques mortels Cyanure de sodium - NaCN
La mort de l’espagnol Ramon Sampedro en 1998, relatée dans film primé Mar Adentro, a attiré l’attention sur l’utilisation du cyanure, un moyen efficace pour les grands malades de mettre fin à leurs souffrances.
Sampedro, tétraplégique depuis l’âge de 26 ans à la suite d’un accident de plongée, s’est donné la mort en buvant un verre d’eau dans lequel était dilué du cyanure de potassium (KCN). Il est mort rapidement et dans la sérénité. De nombreux spectateurs de Mar Adentro ont demandé pourquoi ces sels de cyanure n’étaient pas plus largement utilisés comme « pilule douce». Nous allons expliquer les difficultés liées à l’utilisation du cyanure et proposer quelques solutions.
Petite histoire du cyanure
En 1814, le chimiste français Joseph Gay Lussac a isolé le radical carbone-azote (CN), commun à plusieurs produits chimiques, et l’a baptisé ‘cyanogène’ (cyan=bleu). En effet les produits chimiques ayant ce radical étaient utilisés comme pigments bleus pour la peinture, « les générateurs de bleu ». Le Bleu de Prusse est sans doute le plus connu de ces pigments. Dans nombre de ces composés, le radical CN est lié si fortement que les produits sont relativement peu toxiques.
La découverte de produits comme le gaz cyanure d’hydrogène, l’acide cyanhydrique ou les simples sels que sont le cyanure de potassium et le cyanure de sodium, dans lesquels le radical n’était pas si fortement lié, a permis de comprendre que le cyanure était extrêmement toxique pour les cellules animales. En détruisant les mitochondries, un élément essentiel de chaque cellule, le radical CN provoque rapidement la mort cellulaire.