Le teint devient rouge car les cellules ne peuvent plus utiliser l’oxygène du sang et la mort arrive par anoxie cérébrale.
En 1921, le gaz de cyanure (cyanure d’hydrogène HCN) a été proposé comme moyen d’exécution moins brutal que la pendaison, alors en usage. Le Nevada a adopté une loi pour procurer une mort plus humaine aux condamnés, la Humane Death Bill. Le gaz fut utilisé pour la première fois pour exécuter Gee Don en 1924. Depuis, presque mille personnes ont été exécutées dans les chambres à gaz des Etats-Unis. Elles utilisaient toutes les mêmes méthodes pour produire le gaz de cyanure : des pastilles de cyanure de sodium plongées dans l’acide sulfurique produisaient le gaz qui enveloppait ensuite le prisonnier.
Le cyanure d’hydrogène est un liquide volatil qui peut être stabilisé et absorbé sur un substrat. Les nazis l’ont utilisé sous cette forme (Zyklon B) pendant l’Holocauste. A l’origine, les pastilles avaient été conçues pour servir d’insecticide. On les conservait dans des conteneurs scellés. Mises en contact avec l’air, elles produisaient du gaz HCN.
Aujourd’hui, les composés de cyanure sont fréquemment utilisés dans l’industrie. D’énormes quantités de sels de cyanure sont produites pour les mines d’or, la métallurgie, le plaquage par galvanoplastie et l’industrie photographique. Malgré cela, leur toxicité est bien connue et ils restent sévèrement réglementés et difficiles à obtenir.
Le cyanure est–il fiable pour procurer une mort douce ?
Si l’on s’en tient à la représentation cinématographique de la mort de Sampedro, on a toute raison de penser que la mort provoquée par l’ingestion de sels de cyanure est douce et paisible. Malheureusement, d’autres récits de morts par cyanure