Pentobarbital et phénobarbital : ne pas confondre !
Nembutal est le nom commercial du barbiturique dont le nom chimique est le pentobarbital. Ce produit est différent d’un autre barbiturique, le phénobarbital, d’action beaucoup plus lente et que l’on utilise surtout comme anticonvulsivant pour les épileptiques. Il ne faut surtout pas confondre ces deux barbituriques : bien qu’il puisse être létal en surdose, le phénobarbital agit beaucoup plus lentement que le pentobarbital (Nembutal) et il ne constitue pas une méthode idéale d’auto- délivrance.
Les sources de Nembutal
Dans la plupart des pays occidentaux, les somnifères barbituriques ne sont plus prescrits. Dans la croyance populaire, il n’en reste pas moins qu’une surdose de somnifère, de n’importe quel somnifère, va mener à la mort. Ce malentendu voue à l’échec de nombreuses tentatives de suicide. En effet, des personnes âgées ou gravement malades ont tendance à stocker, puis à prendre, de grandes quantités de somnifères modernes non létaux.
Soyons absolument clairs : Il est parfaitement inutile de demander des somnifères à votre médecin si vous prévoyez de mettre un terme à votre vie. Les comprimés qui vont seront prescrits ne SERONT PAS des barbituriques et il est fort improbable qu’ils vous fassent mourir, même en surdose importante.
La seule source de barbituriques pour mourir se trouve chez les vétérinaires. Et cette source va surement diminuer et se tarir avec le temps. Il n’y a aucune raison légitime ou plausible pour qu’un vétérinaire procure ce produit à qui que ce soit. Expliquez donc à votre véto que vous voulez opérer votre chat ce week-end.