de 20 comprimés. Parmi les noms commerciaux on peut citer la « Nivaquine » . Il se trouve que dans une grande partie du monde, le paludisme est maintenant résistant à la chloroquine. C’est alors que le sulfate d’hydroxychloroquine analogique, commercialisé sous le nom de « Plaquenil » devient nécessaire.
Fait intéressant, dans le monde post-COVID, on ne peut plus se procurer de chloroquine, que ce soit en vente libre ou sur prescription. Ce problème fait baisser sa note au test d’ Exit. Mais on peut encore trouver du phosphate de chloroquine pour aquariums et bassins à poissons, ce qui compense un peu cette difficulté.
Dose létale
Une dose supérieure à 5 g de chloroquine active entraine un taux sanguin létal. Un comprimé de 250mg de phosphate de chloroquine contient environ 150mg de chloroquine active. Au delà de 40 comprimés de 250mg on aurait une dose létale fiable.
L’hydroxychloroquine, (Plaquenil 200mg) est moins active et moins toxique, mais 60 comprimés de 200mg seraient une dose efficace.
Mode d’emploi
Le produit est administré par voie orale, il est rapidement et totalement absorbé au niveau intestinal. On écrase cinquante comprimés que l’on dissout dans 100ml d’eau. Cette méthode assure une absorption rapide, mais la solution buvable obtenue est très amère.