Production ou fabrication illicites de stupéfiants : 20 ans de réclusion criminelle et 7 500 000€ d’amende.
Circonstance aggravante : si les faits sont commis en bande organisée : peine de réclusion portée à 30 ans
Le fait de diriger ou d’organiser un groupement ayant pour objet la production, la fabrication, l’importation, l’exportation, le transport, la détention, l’offre, la cession, l’acquisition ou l’emploi illicites de stupéfiants est puni de la réclusion criminelle à perpétuité et de 7 500 000 euros d’amende.
Conclusion
La conclusion sur les opioïdes est que si l’on en meurt, cette mort a toutes les chances d’être très douce. Morphée n’est–il pas le dieu des rêves ?
Les problèmes que sont l’accoutumance, la sensibilité et l’existence d’un antidote aussi puissant que rapide sont communs à tous les opioïdes. Ils rendent l’utilisation des opioïdes les plus communs tels que la morphine, l’héroïne et la méthadone beaucoup moins simple qu’on ne l’imagine et donc moins souhaitable. La pureté de l’héroïne illégale, impossible à évaluer, représente un risque de taille. L’arrivée sur le marché de produits de synthèse puissants ouvre de nouvelles perspectives, mais le doute quant à la pureté des substances illégales analogues au fentanyl constitue le même risque qu’avec l’héroïne.