Comment savoir qu’un médicament s’est détérioré ? D’abord quelques observations de bon sens : • Dans le cas d’un liquide, l’apparence est importante. On
doit observer sa couleur, sa clarté (est-il devenu trouble ? y a-t-il de fines particules en suspension ? mentionne-t-on des conservateurs ?), sa stérilité (le flacon a-t-il été ouvert ? abîmé ? y a-t-il eu interaction entre le produit et le flacon, entre le produit et le couvercle, ou le bouchon ?)
• Si le produit est sous forme de comprimé, observez l’aspect
du comprimé (y a- t-il des traces de moisissures ? les comprimés sont-ils devenus durs comme des cailloux ? s’effrite-t-il, s’il n’est pas sous forme dragéifiée ? se dissout-il bien dans l’eau ? la solution est–elle uniforme ?)
Voilà quelques signes qui peuvent signaler une dégradation. Mais, bien entendu, le seul moyen de savoir avec certitude s’il y a eu dégradation ou pas est de faire analyser le produit en laboratoire. C’est une sage décision quand il s’agit d’un médicament rare ou difficile à remplacer. Nous discuterons plus loin et plus en détail des différents tests de pureté et d’efficacité auquel on peut soumettre le Nembutal.
Conclusion
Ce chapitre étudie les points essentiels auxquels on doit prêter attention si l’on veut utiliser des médicaments pour obtenir une mort sereine et digne.
Les problèmes de préparation, d’administration, de vomissements et de durée de vie sont propres à chaque médicament. Les connaître et les comprendre réduit le risque d’échec. Il faut lire ce chapitre en parallèle avec les suivants qui expliquent comment utiliser chaque médicament en particulier.