Étapes de la synthèse des barbituriques
La synthèse d’une « pilule douce » comprend trois étapes de base :
1. L’adjonction du premier bras latéral au malonate diéthylique 2. L’adjonction du deuxième bras latéral au résultat obtenu. 3. La condensation du malonate disubstitué avec l’urée.
Voyons les détails :
Etape 1 Pour les barbituriques qui nous intéressent, le Nembutal ou l’Amytal, le premier bras latéral à ajouter au malonate diéthylique est un halogénure d’éthyle. On utilise généralement le bromure d’éthyle. Pour former l’ester malonique monosubstitué, on chauffe le bromure d’éthyle en présence du catalyseur, l’ éthanolate de sodium.
Ce catalyseur peut être acheté ou fabriqué. Pour fabriquer l’éthanolate de sodium, on ajoute 5,7g de sodium métallique (après l’avoir nettoyé dans la presse) et 125 ml d’éthanol anhydre. Voir « Betty cuisine le sodium »
Ensuite, à cette préparation d’alcool anhydre et d’éthanolate de sodium, on ajoute 38ml de malonate diéthylique et 26g de bromoéthane. On chauffe et on mélange à l’aide d’un agitateur magnétique. Dans un système ouvert, on doit adapter un condensateur à reflux ainsi qu’un tube de séchage au chlorure de calcium pour éviter tout contact avec l’humidité atmosphérique.