obligatoirement créé une accoutumance, si bien que la dose létale sera, pour lui, supérieure à celle généralement indiquée.
Médicaments à libération prolongée (LP) et entéro-solubles (ES)
Certains médicaments sont conçus pour être plus ou moins vite absorbés par l’organisme. On trouve ainsi des médicaments à libération prolongée et entéro-solubles.
Les médicaments conditionnés pour permettre une absorption lente et continue des intestins vers le sang sont appelés « à libération prolongée » (LP). Bien que certains médicaments procurant une mort sereine soient disponibles sous la forme LP, il faut bien noter qu’ils sont moins efficaces que sous leur forme standard.
L’effet létal du médicament est dû à la hausse rapide de son taux dans le sang, trop rapide pour qu’il puisse être éliminé par les mécanismes normaux du corps. Les formes LP n’entrainent pas une hausse brutale de leur taux dans le sang. On peut toujours écraser et dissoudre le produit avant de l’absorber, cela ne change rien à l’affaire. Qu’on le réduise en poudre ou pas, un médicament LP restera à libération lente. La morphine (qui N’EST PAS la meilleure solution pour finir sa vie, chapitre 10) est souvent prescrite en libération lente pour pouvoir soulager la douleur sur une plus longue période. Mais, sous cette forme, son effet létal est amoindri.