L’azoture (ou azide) de sodium - NaN3 Introduction
En septembre 2017, le groupe pro-autodétermination néerlandais, CLW, a déclaré publiquement qu’ils venaient de découvrir une nouvelle « poudre à euthanasie » légale, létale, facile à obtenir et à administrer et qui offrirait à ses membres un moyen fiable de mettre fin à leur vie sans intervention médicale. Bien que CLW ait refusé de donner le nom de la poudre, préférant la nommer « Middel X », il est très vite apparu qu’il s’agissait du sel inorganique l’azoture (ou azide) de sodium.
L’affirmation selon laquelle l’azide remplissait toutes les conditions pour devenir la pilule rêvée par Drion, déclencha immédiatement l’intérêt des associations pour la liberté de mourir, mais aussi les attaques sauvages (et injustifiées) de la profession médicale.
En mai 2019 la revue médicale néerlandaise NTvG publiait l’article de la journaliste Stella Braa ,« The Rise and Fall of Middel X ». Elle écrivait : « Les CLW sont des amateurs enthousiastes qui croient sincèrement en leur idéal d’autogestion de fin de vie, mais ils sont aveuglés par leur enthousiasme et la pression de leurs partisans. »
Note - Stella Braam était, à l’époque, co-autrice du livre Uitweg avec le psychiatre néerlandais Boudewijn Chabot. L’attaque, non provoquée, de Braam a constitué le premier coup de feu dans, ce que l’on surnomme, les « Guerres d’Azide ». Depuis lors, Chabot a poursuivi la guerre, à la fois contre l’azide et CLW et apparemment au nom du corps médical.