Aucun des produits chimiques nécessaires n’est soumis à une quelconque réglementation. Chez un fournisseur de produits chimiques ayant pignon sur rue, on peut généralement obtenir le malonate d’éthyle et le bromure d’alkyle à condition de pouvoir indiquer une utilisation légitime dans la déclaration de l’utilisateur que vous devrez remplir. On aura un peu plus de mal à obtenir le sodium métallique et l’éthanol anhydre. Sinon, on peut toujours utiliser de l’éthanolate de sodium comme catalyseur.
Note des auteurs - Les produits chimiques nécessaires pour fabriquer une « pilule douce » peuvent être classés comme « précurseurs » dans la synthèse d’une substance interdite. La possession de quantités importantes de ces produits peut constituer un acte criminel et entraîner de lourdes sanctions pénales.
Comment se procurer le matériel nécessaire ?
Il est de plus en plus difficile de se procurer de la verrerie de laboratoire. C’est une réaction des autorités face à l’existence de laboratoires clandestins qui fabriquent des substances illégales dans un but lucratif, surtout des amphétamines. La série télévisée primée Breaking Bad donne un excellent exemple de ce qui peut se passer dans le monde inquiétant du trafic de drogue. Certaines techniques chimiques utilisées pour la synthèse d’une « pilule douce » sont les mêmes que celles qui servent à fabriquer des drogues illicites.
Dans les projets d’Exit, la synthèse nécessitait une longue période de reflux. On a utilisé un ballon de laboratoire Quickfit de deux litres, en verre, avec trois collets effilés (24/29). On l’a équipé d’un condensateur efficace à double paroi. Il a fallu aussi un chauffe-ballon et un dispositif pour agiter le mélange