une certaine expertise qui n’est pas toujours à la portée de personnes sans formation médicale.
La rapidité d’action d’un médicament est alors beaucoup plus grande que lorsqu’il est administré par voie orale. Mais justement, c’est cette rapidité qui peut donner de gros soucis. En effet, si vous décidez de procéder vous-même à cette injection, vous risquez de perdre conscience avant d’avoir injecté la totalité de la dose requise pour mourir.
Pour contourner ce risque et garantir que la dose mortelle soit bien administrée, on peut utiliser une poche de solution saline avec un dispositif de perfusion standard. Le médicament, ajouté au contenu de la poche, continuera de couler qu’il y ait perte de conscience ou non. On peut aussi utiliser un pilote de seringue chargé, il s’agit d’un petit appareil de perfusion portable, à piles, utilisé en soins palliatifs. Voir : « Administration du Nembutal ». Note: si l’on est inconscient il y a toujours le risque qu’un mouvement incontrolé de la personne incosciente déplace l’aiguille.
La voie intraveineuse présente aussi l’avantage d’allonger la liste des médicaments possibles pour mourir. Le potassium par exemple, pris par voie orale, est mal absorbé par l’intestin alors qu’il provoque la mort par voie intraveineuse.