un sac plastique Exit ou un générateur de monoxyde de carbone (COGenie) ou de demander à un médecin de leur procurer une « euthanasie lente »
La pilule idéale a été définie comme une substance que l’on peut prendre en une seule fois par voie orale soit sous forme de comprimé, soit sous forme d’une petite quantité de solution buvable.
L’examen des données a permis de préciser au fur et à mesure les raisons des préférences des adhérents. 91% d’entre eux voyaient dans la « pilule douce » un excellent moyen de préserver leur autonomie. Ne pas être tributaire de ses amis ou de sa famille pour obtenir assistance le moment venu était perçu comme un avantage.
Ils trouvaient que la « pilule douce » procurait une tranquillité d’esprit (90%), était fiable (88%) et que contrairement au sac Exit ou au générateur de monoxyde de carbone, elle était d’un emploi on ne peut plus simple, ne nécessitant ni équipement ni connaissances techniques (87%).
Ainsi, la « pilule douce » présentait à leurs yeux une méthode accessible et utilisable même par les plus physiquement affaiblis.
Conclusion
L’enquête d’Exit révélait une préférence très marquée pour une « pilule douce », fiable et efficace.
Elle était considérée comme le meilleur moyen de se procurer une mort en toute sérénité à l’heure que l’on aurait soi-même choisie.
Le reste de ce livre se penche sur les diverses formes que peut prendre la « pilule douce ».