On utilise souvent des masques bon marché pour fournir de l’oxygène aux patients. Maintenu par un élastique, le masque recouvre librement le nez et la bouche et l’oxygène est acheminé par un tube en plastique fixé à la base du masque. Il n’y a aucune étanchéité entre le masque et le visage, contrairement aux masques hermétiques plus complexes, difficiles à adapter et sujet aux fuites, par exemple avec une barbe. Les dispositifs CPAP utilisés pour l’apnée du sommeil et le DeBreather (voir chapitre suivant) sont de ce type.
Le sac Exit conduit à une perte de conscience rapide. Grâce au flux de gaz qui exerce une légère pression positive dans le sac, l’oxygène externe ne peut pas être inhalé. Pour qu’un masque soit efficace, l’étanchéité doit être maintenue jusqu’à la mort. Opération difficile car les muscles et les contours du visage changent lors de la perte de conscience. Tenter une mort par hypoxie avec un masque est une entreprise risquée qui n’est pas recommandée.
Réponse panique et hyperventilation
Pour réduire au minimum les risques de panique et de sensation de manque d’air, on recommande de procéder à une hyperventilation, (inspiration et expiration profonde d’une ou deux minutes à un rythme accru) avant d’enfiler le sac. Cette hyperventilation fait baisser le niveau de CO2 dans le sang. Elle réduit considérablement le risque, lors de l’entrée dans le sac, d’une augmentation du taux de CO2 qui pourrait s’accompagner d’une réponse panique.