Définition du suicide assisté Alors qu’est-ce que le suicide assisté ?
La polémique actuelle sur ce que recouvre l’expression « suicide assisté » n’a pas l’air de se calmer. Ses limites restent très floues et les juristes sont incapables de donner des réponses claires et concises aux multiples questions posées.
Par exemple, le manque de jurisprudence ne permet pas de préciser si l’on aide au suicide en donnant des renseignements à quelqu’un. De même, est-ce qu’acheter un aller simple pour Zurich pour votre ami est une aide au suicide ?
En 2015, les autorités irlandaises ont poursuivi Gail O’Rorkes, une Dublinoise de 43 ans, pour avoir simplement tenté d’acheter un billet d’avion pour la Suisse à son amie Bernadette Forde atteinte de sclérose en plaques. Le jury déclara Gail non- coupable. Mais le procureur général avait fait valoir sa position.
Une autre question : est-on coupable d’aide au suicide si l’on est simplement présent quand son proche boit le Nembutal qu’il s’est procuré par lui-même ? Certains avanceront que le simple fait d’être assis à côté de quelqu’un qui va se suicider est un encouragement psychologique. Vrai ou faux ?
A-t-on le devoir d’empêcher cette personne de se faire du mal ? Doit-on bondir de sa chaise et arracher de ses lèvres le verre de produit mortel ? Mais ne serait-ce pas là une agression ? La loi sur le suicide assisté est fort nébuleuse.