Pilule Douce Durée de vie des médicaments
La plupart des médicaments subissent une certaine forme de dégradation avec le temps. La raison peut en être physique, chimique ou microbienne. La dégradation d’un produit nuit en premier lieu à son efficacité.
Pour garantir l’efficacité maximale de leurs médicaments, les laboratoires accompagnent leurs produits de recommandations de stockage et d’une date de péremption. Le temps entre la fabrication et la date de péremption s’appelle la durée de conservation du produit, ou sa durée de vie. Il est dans l’intérêt du laboratoire qu’elle soit aussi longue que possible. Evidemment, un médicament ne perdra pas son efficacité du jour au lendemain à la date de péremption. Cette date indique simplement que, si le produit est stocké selon les indications, il ne peut y avoir de dégradation significative, qu’elle soit d’origine chimique, physique ou microbienne, avant cette date.
Les recherches montrent que de nombreux médicaments restent parfaitement efficaces des années après leur date de péremption. Celle des médicaments modernes est généralement fixée à deux ou trois ans après leur date de fabrication. C’est le cas du Nembutal liquide des vétérinaires qui présente une date de péremption imprimée sur le côté du flacon mais qui s ‘est avéré très efficace bien des années après cette date.
Le conditionnement du médicament a aussi une incidence sur sa durée de vie. Par exemple, les comprimés et les gélules conservés dans leur conditionnement étanche d’origine, à l’abri de la chaleur et de l’humidité, ont souvent une durée de vie de 10 ans. C’est beaucoup plus que la date de péremption indiquée. Un médicament présenté sous forme de poudre a une durée de vie comparable, en particulier si l’on prend la précaution de le mettre sous vide à l’aide d’un appareil standard de cuisine et de le conserver dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Les médicaments sous forme liquide ont une durée de vie beaucoup plus courte.