300°. Cette propriété explosive a été exploitée dans la conception des airbags. Si l’on met ce sel, ou une solution de ce sel, en contact avec des métaux, il pourra former des azotures instables et explosifs. L’acidification d’une solution ou l’addition d’acide au sel peut provoquer la formation d’acide hydrazoïque, HN3, un gaz extrêmement toxique, volatil et explosif en cas de choc.
Ce sel, en solution dans l’eau, fournit une potion très efficace pour mettre fin à ses jours. Il suffit de 2 gm pour mourir, de façon certaine.
Toxicité de l’azoture de sodium
On ne comprend pas vraiment le fonctionnement toxique de l’azoture de sodium. On suggère deux mécanismes :
La solution de sel est relativement insipide. Son hydrolyse rapide en acide hydrazoïque, au contact de la muqueuse, peut provoquer une irritation de la gorge. A forte concentration l’effet direct de l’azide sur la cytochrome oxydase peut causer l’asphyxie cellulaire et la mort des organes les plus gourmands en oxygène tels que le cerveau et le cœur. (hypoxie histotoxique)
Les effets de la production de monoxyde d’azote NO sur le système nerveux central et les barorécepteurs carotidiens, la puissante vasodilatation et la chute de pression artérielle qui en résulte peuvent expliquer les symptômes que l’on rapporte : céphalée, nausée, tachycardie, et collapsus cardio-vasculaire. (hypoxie hypémique)