L’objet de l’expérience était de déterminer si un casque pouvait remplacer le sac Exit. Le premier essai a été effectué avec le casque 3M-Versaflo S-533L. Conçu pour protéger contre tout élément contaminant ou pathogène qui se trouverait en suspension dans l’air, ce casque est connecté à une pompe à air portable qui l’alimente en air filtré à raison de 200 litres/min.
Nous avons relié le casque à une bouteille d’azote comprimé de 2 litres. Après avoir réglé le débit d’azote à 25 litres/min (réglage maximum sur un régulateur Max Dog) nous avons installé le casque sur un mannequin. Nous avons ensuite analysé en continu la composition du gaz autour du nez avec un appareil RKI Eagle.
Trente secondes après l’ouverture de la bouteille d’azote, la concentration en oxygène [O2] chutait de 21 % (air ambiant) à moins de 1 % dans le casque. Quiconque porterait le casque maintenant et prendrait une respiration profonde perdrait conscience instantanément, et mourrait peu après. Comme c’est le cas avec le sac Exit, le flux d’azote s’échappant autour du cou empêche toute accumulation de dioxyde de carbone [CO2] dans celui-ci.
Le masque 3M est disponible sur Amazon pour environ 70€ : https://www.3m.com/3M/fr_US/p/d/v000094208/
Nous menons actuellement d’autres expériences pour examiner l’éventuelle modification du MicroClimate Air.