Pilule Douce Manipulation, stockage, traitement des déchets
Le sel est très stable. Conservé dans un bocal hermétique à l’abri de l’humidité, il se gardera indéfiniment. Les solutions aqueuses du sel, <5%, peuvent aussi se conserver dans des boites de plastique hermétiques.
En aucun cas, le sel, ou la solution aqueuse ne doit se trouver en contact avec un métal. En effet, le sel, au contact de certains métaux, forme un composé instable et explosif. C’est aussi la raison pour laquelle, on ne doit jamais se débarrasser de sel ou de solution de sel en les jetant dans l’évier, les toilettes, les canalisations, ou tout autre endroit ou le contact avec un métal pourrait être possible. C’est à cause de ces problèmes de gestion, et de manipulation que l’azoture a gagné sa réputation d’extrême dangerosité..
En fait, il se trouve que tous les dangers liés à l’azoture de sodium sont dus à la formation accidentelle de son cousin chimique l’azoture d’hydrogène (HN3), un acide faible, volatil et explosif en cas de choc. Contrairement aux sels, son absorption par voie transcutanée est possible. Même si l’azoture de sodium est connu dans la littérature scientifique pour son odeur « extrêmement âcre », « infecte », et même « épouvantable », on peut parfois passer à côté.
Si l’on renverse de l’azoture de sodium, avant de l’éponger il faut d’abord le diluer, non pas avec de l’eau mais avec une solution de soude caustique, dans ce cas s’il y a formation d’azoture d’hydrogène celui-ci sera immédiatement reconverti en azoture de sodium. Évidemment, les gants et toute autre protection sont de première importance dans un tel scenario.