Sur ordonnance. Le métoclopramide est l’antiémétique le plus employé avec les produits létaux. Il est utile de deux façons : tout d’abord il prévient nausées et vomissements par blocage des sites dopaminergiques, mais il facilite aussi l’absorption du produit létal en accélérant la vidange gastrique. La posologie usuelle est de 3 comprimés de 10mg (30mg) environ une heure avant l’ingestion du produit létal.
Une autre méthode consiste à prendre le métoclopramide pendant 48 heures avant l’heure prévue pour la mort, à raison d’un comprimé de 10mg toutes les huit heures, c’est- à -dire trois fois par jour. Cette méthode dispense de synchroniser la prise de métoclopramide avec celle du produit létal et permet, de plus, de découvrir tout effet indésirable à temps pour changer de méthode.
En tant qu’antagoniste des récepteurs de la dopamine, le
métoclopramide peut, chez certains sujets, entraîner des désordres neurologiques, (symptômes extrapyramidaux), tels que spasmes, mouvements involontaires, raideurs, tremblements ... qui peuvent rendre son utilisation impossible.
Note : Bien que ce médicament ne soit délivré que sur ordonnance en France, il est en vente libre au Mexique, et plusieurs distributeurs fournissent des comprimés de métoclopramide avec tout achat de Nembutal.