Devez-vous empêcher la personne de se suicider ? Dans le système juridique occidental accusatoire, la liberté personnelle est très prisée et protégée légalement.
« Les restrictions de la liberté et l’ingérence dans les droits, la vie privée, la dignité et le respect de soi… doivent rester limitées au minimum requis par les circonstances ». (Sir John Jervis on the office and duties of coroners: With forms and precedents, Sir John Jervis, 1957)
En France, l’aide au suicide est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende pour « abstention volontaire de porter assistance à personne en péril » (article 223-6 du Code pénal), concept plus connu sous le nom de « non-assistance à personne en danger.
NOTE : dans la plupart des pays, la police n’intervient que pour les morts non-naturelles ou suspectes. Dans quelques cas, la police a déclaré la mort suspecte après avoir découvert que la personne était membre d’Exit, ou parce qu’elle avait trouvé son manuel Pilule Douce à proximité.
Le pouvoir discrétionnaire de la police est tel que certains policiers opérant dans des quartiers politiquement conservateurs