Pour mourir sereinement, il faut prendre une dose létale du médicament sélectionné. Ces médicaments sont souvent amers et prendre des comprimés en grande quantité peut être un obstacle pour quiconque souffre d’une maladie qui rend la déglutition difficile : des maladies de la gorge et de l’œsophage ou des maladies comme celle du motoneurone qui peuvent affecter les muscles de la déglutition. Dans certains cas, ces problèmes sont invalidants au point d’interdire toute prise de médicament par voie orale.
Pour masquer le goût amer de la dose létale de médicaments, on les mélange parfois avec une autre substance. Une autre méthode consiste à vaporiser la langue et la gorge avec un anesthésique local comme la Lidocaïne. Quoi qu’il en soit, aucune de ces stratégies n’est vraiment gagnante. Les médicaments peuvent être d’une telle amertume que le fait de les mélanger à autre chose, du yaourt ou de la confiture, ne fait qu’augmenter la quantité du produit sans vraiment le rendre plus facile à avaler. Les vaporisateurs anesthésiques sont intéressants mais ils ne sont vendus que sur ordonnance et leur emploi demandent une certaine expertise.
La meilleure façon d’absorber une grosse quantité de médicaments amers est d’en faire une solution rapidement buvable. Pour ce faire, on peut d’abord réduire les comprimés en poudre à l’aide d’un mortier et d’un pilon. On peut aussi vider les gélules et en dissoudre le contenu dans de l’eau par exemple. Même si le médicament se dissout mal, en mélangeant rapidement la poudre fine avec une cuiller, la suspension de fines particules s’avale sans difficulté.