Hypoxie histotoxique Dans ce cas, l’oxygène arrive bien aux cellules du cerveau. Mais, les cellules, en raison d’une détérioration, ne peuvent utiliser cet oxygène.
C’est le cas lors d’ingestion de substances telles que le cyanure ou l’azide de sodium ou d’inhalation de sulfure d’hydrogène. Le glucose étant la source essentielle d’énergie des cellules du cerveau, toute substance agissant sur la glycémie pourra causer la mort, c’est le cas de l’insuline utilisée pour faire baisser la glycémie.
L’hypoxie heureuse
Toutes ces morts par hypoxie ne sont pas « heureuses ». L’inhalation d’azote pur provoquera une certaine désorientation et une légère euphorie avant d’entraîner une perte rapide de conscience et la mort. Mais l’hypoxie hypoxique provoquée par l’obstruction des voies respiratoires (p. ex. la pendaison) est terrifiante, et l’on se débattra pour se libérer de l’obstruction. La pendaison est certainement une mort fiable, elle n’est PAS paisible.
Le terme « hypoxie heureuse » a attiré l’attention lors de la pandémie de COVID-19, au début de 2020. Sérieusement endommagés par le virus, les poumons de certains de ces malades ne pouvaient plus faire passer l’oxygène dans le sang. Pour autant, tout hypoxiques qu’ils étaient, ces patients ne montraient pas de signes particuliers de détresse.