Quiconque a déjà postulé pour une aide au suicide dans l’une des cliniques en Suisse, connaît le poids écrasant des démarches administratives obligatoires. Les autorités suisses exigent une liste inépuisable de documents personnels et publics, certificat de naissance, de mariage, de divorce, de décès, dont certains doivent être les originaux, d’autres ne devant dater de plus de 6 mois, d’autres encore devant être certifiés par un notaire. On exige des dossiers médicaux, des comptes rendus de psychiatres, si vous avez un problème psychiatrique, neurologique, la maladie de Charcot (SLA), la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, alors même que ces affections n’ont normalement aucune incidence sur votre capacité de discernement.
Exit peut vous assister dans toutes ces démarches et même, au besoin, se charger de vous accompagner en Suisse à partir de votre domicile.
Pour les membres d’Exit – Assistance aux démarches suisses
Rassembler correctement tous ces documents exige beaucoup de temps et de savoir-faire. Tout va bien si le demandeur a un membre de sa famille ou un ami pour l’aider, quelqu’un qui connaît bien Internet, qui sait quels organismes contacter pour obtenir les documents requis et capable de régler tous les petits problèmes annexes. Pour ceux qui n’ont pas cette chance, Exit peut intervenir.