Un VPN est un groupe d’ordinateurs connectés à leur propre réseau quelque part sur Internet. Cela peut paraître très technique pour le non-initié, et il sera plus facile de comprendre ce qu’est un VPN au vu des tâches qu’il accomplit : grâce au VPN toute information que vous envoyez ou recevez est cryptée et ne peut pas être interceptée.
Premièrement, un VPN crypte vos données, empêchant celles- ci d’être interceptées par un tiers. Cela vaut pour les données que vous cherchez, celles que vous recevez, et celles que vous envoyez, ce qui est d’une importance cruciale pour une confidentialité absolue en ligne et éliminer toute possibilité d’espionnage par quiconque.
Deuxièmement, un VPN vous permet de dissimuler votre localisation dans le monde en cachant l’adresse IP de votre ordinateur. Tout comme la boîte à lettre de votre domicile, votre ordinateur a une adresse, appelée adresse IP, qui le différencie de tous les autres ordinateurs sur Internet.
Masquer votre adresse IP vous permet également de simuler une autre localisation dans le monde. Particulièrement commode pour accéder à du contenu restreint à la localisation. Prenez la plateforme iPlayer de la BBC par exemple. Pour accéder à iPlayer, vous devez être au Royaume-Uni. Pourtant, si vous êtes en France et que vous réglez votre VPN sur le Royaume-Uni, vous passerez outre les restrictions de localisation de la BBC et pourrez accédez à iPlayer.