L’effet est à son maximum quand le sel arrive dans le milieu acide de l’estomac. Votre estomac doit donc être vide avant d’avaler le cyanure. .
Une variation remarquée de cette méthode a été utilisée par le pionnier de l’informatique Alan Turing qui injecta le sel de cyanure dans une pomme avant de la manger. Il est intéressant de remarquer que le suicide d’Alan n’est pas montré dans le film The Imitation Game (2014).
Et le gaz cyanure d’hydrogène ?
Le cyanure de potassium n’est pas la seule forme létale de cyanure. Il y a aussi le gaz cyanure d’hydrogène.
Sa fabrication est la même que celle du gaz utilisé dans les chambres à gaz des Etats-Unis pour exécuter les condamnés à mort. Les sels de cyanures de sodium, de potassium ou de calcium étaient ajoutés à de l’acide concentré pour produire le gaz létal et légal. La chambre à gaz a été abandonnée dans les années 1990 par la plupart des Etats, considérée comme une punition cruelle et inhabituelle et donc contraire à la Constitution.
On peut fabriquer du gaz cyanure d’hydrogène en mettant 500ml d’acide chlorhydrique concentré dans un seau en plastique et en ajoutant quelques grammes de sels solides de cyanure. Ceci va très vite produire du gaz cyanure d’hydrogène. Si l’opération a lieu dans un espace confiné tel qu’une voiture ou une toute petite pièce bien fermée, l’inhalation de ce gaz conduira rapidement à la mort.
L’acide chlorhydrique concentré à plus de 25% se trouve chez les droguistes, dans les magasins de bricolage et dans les grandes surfaces. On dit souvent que l’odeur de ce gaz rappelle celle de l’amande amère.