Dans certains des cas analysés, la longue phase comateuse était liée à un traitement antipsychotique de longue durée ou à un problème chronique d’alcool précédant la prise du Nembutal. Il semblerait que l’induction des enzymes hépatiques par ces substances augmente la dégradation du Nembutal et diminue sa concentration dans le cerveau. Dans ce cas, augmenter la quantité de Nembutal à 12mg, en prenant deux flacons par exemple, n’avancerait pas nécessairement l’instant de la mort.
Exit a examiné plusieurs produits potentialisateurs à dissoudre dans le Nembutal liquide pour réduire à zéro le risque de coma prolongé. Le Dilantin (phénytoïne sodique) a été jugé le plus efficace. On en discute plus loin.
Formes disponibles de Nembutal Le Nembutal se trouve sous forme de liquide et de poudre.
Le liquide vétérinaire stérile se trouve le plus souvent en Amérique du Sud. Depuis une dizaine d’années, c’est la forme de Nembutal la plus utilisée pour une mort sereine.
On ne trouve que très rarement le Nembutal de qualité pharmaceutique sous forme de comprimés ou de gélules, alors qu’autrefois ils étaient prescrits comme somnifère. Ces comprimés sont conditionnés en flacons de plastique avec un bouchon à vis et affichent une date de fabrication de plus de vingt ans. Il est donc fort probable que la date de péremption soit largement dépassée.
Le Nembutal de qualité réactif chimique sous forme de poudre blanche cristalline, absorbe l’humidité et se dissout très facilement dans l’eau. Il est conditionné de façon non stérile en petits flacons de plastique munis d’un bouchon à vis ou en petits