Placez la balance sur une surface plane et vérifiez l’étalonnage à l’aide du poids de 10g fourni. Utilisez les pinces pour poser et enlever les objets de la balance.
Pesez environ 500mg (1/2 g) de poudre à tester. Notez le poids. Faites dissoudre cet échantillon dans 50ml d’eau distillée.
Lorsque l’échantillon est totalement dissout, prélevez 5ml de vinaigre blanc à l’aide d’une des seringues fournies et ajoutez- les goutte à goutte à la solution. Un nuage de précipité blanc se forme à chaque goutte. Laissez reposer.
Pesez et notez le poids du papier filtre fourni. Pliez-le pour l’installer correctement à l’intérieur d’un petit entonnoir en plastique. Versez la mixture (liquide + précipité) dans le filtre de l’entonnoir. Pour être sûr de récupérer la totalité du précipité, rincez le récipient ayant contenu la mixture à l’aide d’une seringue remplie d’eau distillée et versez cette eau de rinçage sur le filtre.
Ajoutez de nouveau 5ml de vinaigre au liquide filtré. Laissez le précipité reposer. Versez le tout dans LE MÊME filtre. Rincez le récipient, versez l’eau de rinçage sur le filtre. Répétez l’opération jusqu’à ce que l’ajout de vinaigre ne forme plus aucun précipité visible.
Faites bien sécher le filtre et le précipité dans un four à 100°C. Quand tout est bien sec, pesez et notez le poids (filtre + précipité).
Calculez le poids du précipité en soustrayant le poids du filtre. La pureté, en pourcentage, de l’échantillon testé est obtenue ainsi :
(poids du sel testé / poids du précipité) x 90