La plupart des produits utilisés pour mourir ne laissent pas de trace évidente. C’est le cas du Nembutal , en poudre ou en liquide. La personne paraîtra avoir succombé à son cancer ou à sa maladie cardiaque. Attention, le Lethobarb, que l’on appelle « le rêve vert », teinte les lèvres en vert et trahit ainsi une mort non naturelle.
RAPPEL : En cas d’autopsie, le pentobarbital sera découvert et il y aura des questions concernant sa provenance. Là encore, la lettre d’adieu, expliquant comment on s’est procuré le produit, est d’un grand intérêt.
La seule méthode qui ne laisse aucune trace, même à l’autopsie, c’est celle du sac Exit utilisé avec l’azote. La mort par hypoxie à l’hélium est détectable à l’autopsie. Évidemment, pour que la mort soit certifiée naturelle, encore faut-il faire disparaître le sac Exit, le tuyau et la bouteille d’azote. C’est ici qu’une éventuelle violation de la loi entre en jeu.
Quelle que soit la méthode, il est conseillé de se suicider le soir. La nuit laisse tout le temps nécessaire pour bien finir de mourir. Les proches « découvrent » le corps le lendemain et peuvent appeler le médecin, alors que tout risque de réanimation est éliminé. Ils pourront dire qu’ils dormaient (ou non…) au moment de la mort.