Pour se rendre au carrefour Santa Beatriz, au centre de Lima, il faut compter 20 à 30 minutes de taxi, selon la circulation, au départ des hôtels touristiques du district de Miraflores. Les taxis sont relativement bon marché, le tarif horaire se situant entre 25 et 30 sols péruviens (1 sol= 0,27€ ndt). Les hôtels s’occupent de choisir les taxis pour leurs clients ce qui est une bonne façon d’assurer la sécurité du voyageur inexpérimenté. Alors que par le passé, le plus grand ce ces magasins - Zoo Farma – proposait de l’Halatal en vente libre, une ordonnance est maintenant nécessaire. Il en est de même pour le magasin Agro Suni. Mais le produit est toujours en vente libre dans d’autres magasins.
Bien que les commentaires ci-dessous nous aient été fournis pour la première fois en 2015-2016, nous avons confirmation de leur exactitude (avec certains changements) en avril 2022.
« Je suis allé à Lima il y a quelques jours. J’ai pris un hôtel à Miraflores. Le Estadio National n’est pas loin, à quelque 12 sols en taxi. Les taxis locaux essayent souvent d’arnaquer le touriste en lui demandant 20 sols ou plus. AgroSuni et Zoofarma refusèrent de me vendre du Nembutal. Ils en avaient à l’étalage, mais ils exigeaient une ordonnance.
Mais, il y a là une troisième agroveterinaria. Une toute petite boutique dont je n’ai pas pu trouver le nom, à quelques mètres à droite d’AgroSuni.
La première fois que j’y suis allé, le vendeur m’a demandé de revenir le lendemain après 14 heures. Je m’y suis présenté à 14h45. La pancarte indiquait « Fermé de 13h30 à 14h30 ».
Elle ouvrit à 15h. Dès que le vendeur m’aperçut, il essaya deux fois d’appeler quelqu’un au téléphone tout en jonglant avec les autres clients (la boutique était bondée, bien plus de clients qu’à AgroSuni). Sans succès.