Les différentes formes de propoxyphène
Le propoxyphène peut être commercialisé sous le nom de Darvon, Doloxène et Depronal.
Quel que soit le nom de la marque, l’ingrédient clé est le propoxyphène - soit l’hydrochloride, soit le napsylate - d’où l’importance de bien lire la composition du médicament.
Les gélules de propoxyphène n’ont qu’un seul ingrédient actif : le napsylate de destropropoxyphène. Néanmoins, le propoxyphène est souvent commercialisé en association avec d’autres analgésiques tels que le paracétamol (Di-Antalgic, retiré du marché).
Combiner ces deux produits n’a pas grand intérêt. Bien au contraire, lorsqu’on en prend une grande quantité, l’association des deux produits complique les choses. L’ingestion d’une quantité substantielle de paracétamol, par exemple, peut très bien vous mener à la mort, mais on ne peut pas dire qu’elle sera particulièrement sereine...
Note : Depuis que les somnifères barbituriques ont été interdits de prescription, le Doloxène est le médicament sur ordonnance le plus utilisé par les grands malades pour finir leurs jours. Mais récemment, les caractéristiques uniques du Doloxène ont commencé à attirer l’attention, d’abord au Royaume-Uni, puis en Nouvelle-Zélande, et plus récemment aux Etats-Unis et au Canada, pays dans lesquels sa prescription est maintenant interdite.