Sur ordonnance. Un antagoniste de la dopamine avec de bonnes propriétés antiémétiques, il se présente en comprimés de 5mg. La posologie recommandée est de 2 comprimés (10mg) une heure avant la prise du produit létal. Ce médicament traverse facilement la barrière hémato-encéphalique, pouvant entraîner somnolence et symptômes extrapyramidaux. Ces effets secondaires indésirables pouvant limiter l’utilité de ce médicament, il est prudent de faire un essai avant de le choisir comme antiémétique de fin de vie.
Ondansetron
Sur ordonnance. Cet antiémétique
très
efficace qui agit en tant qu’antagoniste de la sératonine est souvent utilisé pour traiter les nausées accompagnant une chimiothérapie. Il se présente en comprimés de 4mg et la posologie est de 1 ou 2 comprimés (4mg-8mg) une heure avant la prise du produit létal.
Les effets secondaires peuvent être parfois importants : le syndrome sératoninergique ( palpitations, bouffées de chaleur, agitation etc...) peut alors en limiter l’usage, mais, s’il est bien toléré, on peut en augmenter la dose jusqu’à 5 comprimés en cas de gros problèmes de nausée.