Comme on peut s’y attendre dans un domaine aussi évolué et précis du droit, le Ministère de la Santé propose un formulaire officiel de « directives anticipées : https://bit.ly/2Ypvplf
Lisez toutes les informations données par le gouvernement: A t-on besoin d’un témoin officiel ? Comment choisir une personne de confiance. Doit -on transmettre ses directives à son médecin traitant ? Doivent elles être enregistrées par le gouvernement ou existe t-il une entreprise privée proposant ce service ? Doit-on remettre un double du formulaire à quelqu’un d’autre ?
Exit est souvent contacté par certains de ses membres qui souhaiteraient nous laisser un double de leurs directives anticipées. Nous apprécions cette marque de confiance, néanmoins il nous semble plus logique de donner ce double à ceux qui sont les plus susceptibles d’être auprès de vous lorsque vous en aurez besoin. Il est important d’informer votre famille et vos amis de vos directives anticipées, de son contenu, et de l’endroit où les trouver. Pour votre personne de confiance, à qui vous conférez certains pouvoirs, c’est essentiel.
Enfin, il est bon de revoir périodiquement nos directives anticipées. A l’approche de notre fin de vie, notre vision des choses évolue, et comme pour tout document juridique, notre testament par exemple, nos volontés peuvent avoir changé avec le temps. Étant donné la force juridique de ce document (en supposant qu’il soit respecté comme il se doit), il est indispensable d’y consigner nos nouveaux souhaits.