Ce livre est destiné aux séniors, aux personnes gravement malades et à leurs familles. Il n’est pas destiné à un jeune public ni à quiconque souffrant d’une maladie psychiatrique ou d’une dépression. Les auteurs sont conscients du risque que peut présenter ce livre s’il est utilisé à mauvais escient par des lecteurs auxquels les informations présentes ne sont de toute évidence pas destinées.
Ce risque a été bien analysé par le « parrain » du mouvement pour le droit de mourir, l’ancien journaliste britannique Derek Humphry. Lors de la publication de son Final Exit en 1991, on lui reprocha de mettre en danger tous les adolescents suicidaires de par le monde. Pourtant, comme il le fit remarquer plus tard, les statistiques n’ont pas confirmé ce danger qui avait tant fait couler d’encre. Il n’y eut pas d’augmentation du taux de suicide. Le fait de bénéficier de renseignements n’incite pas et n’encourage personne à mourir. Ceci est un point capital.
Une information de qualité, exacte et fiable, permet de prendre des décisions de fin de vie en toute connaissance de cause. C’est une prévention contre les morts affreuses par arme à feu et par pendaison, causes de suicide les plus courantes aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie (dans l’ordre). Savoir dissipe la peur. Cela peut sembler paradoxal mais, en fournissant cette connaissance aux séniors et aux malades graves, on leur donne le pouvoir d’agir. Leur inquiétude s’apaise et ils continuent à vivre. Des témoignages en ce sens sont rapportés à chaque réunion d’Exit International. Tranquillisées, ces personnes reprennent leur vie en main.
Le format en ligne est idéal pour diffuser l’information dans un domaine où tout change très vite.