Remarque : Ce test utilisait de l’air, mais en l’absence d’oxygène dans le gaz fourni, la production de dioxyde de carbone sera moindre, donc 15 litres/min est largement suffisant.
Un régulateur Max Dog peut être réglé à 15 litres / min. Le gaz s’écoulera à ce rythme jusqu’à épuisement du contenu de la bouteille : ~300/15 soit environ 20 minutes, soit beaucoup plus de temps qu’il n’en faut pour une mort douce.
Vérification de la pureté du gaz
Pour une mort hypoxique douce et rapide, le gaz respiré ne doit pas contenir d’oxygène. C’est la réduction soudaine du niveau d’oxygène, de 21 % dans l’air à 0 % dans le sac, qui entraîne une perte de conscience immédiate. L’efficacité de l’azote comprimé utilisé pour le brassage ou la conservation d’aliments dépend de l’absence d’oxygène. Il ne peut donc en contenir.
En cas de doute, on peut vérifier le taux d’oxygène dans l’azote. Voici comment faire :
Acheter un détecteur d’oxygène de précision, par exemple :
1. Acheter un détecteur d’oxygène de précision, par exemple: Détecteur CY-12C analyseur d’oxygène, coût ~100 $ US (Amazon)
2. Étalonner le détecteur en réglant la jauge sur 21 % dans l’air
3. Fixer le régulateur de débit à la bouteille de gaz et raccord- er le tuyau pour faire passer un débit régulier (par exemple 1 litre / min) de gaz dans l’entrée avec filtre de la jauge
4. Laisser le gaz s’écouler jusqu’à obtention de l’affichage avec le réglage le plus sensible de la jauge. 5. Le taux d’oxygène doit être inférieur à 2 %.