Stann (à droite) affiche 13 victoires contre 3 défaites depuis son entrée chez les pros en 2006.
travail à des vétérans de l’armée, en particulier ceux blessés ou invalides. “Au début, nous ne réussissions pas
BRIAN STANN A VÉCU L’ENFER AU COMBAT. PROCHAINE MISSION: LE TITRE EN POIDS MOYENS À L’UFC
A 40
genouillé auprès de Jorge Santiago, Brian Stann lui parle calmement. Leur combat pour l’UFC 130 s’est achevé quelques
instants plus tôt, l’arbitre ayant dû séparer Stann d’un Santiago hébété, et l’éloigner de lui. Stann avait forcé Santiago, spécialiste de jiu-jitsu brésilien, à combattre debout, lui décochant un crochet du droit dévasta- teur suivi d’une volée de violents coups de poing auxquels il était incapable de répondre. Le tout se terminant par une victoire par KO pour Stann. “Je voulais qu’il sache que j’ai vraiment apprécié de combattre contre lui,”
MUSCLE&FITNESS
AMÉRICAIN AVANT TOUT
TEXTE MATT TUTHILL
raconte Stann. “Je lui ai dit que il n’y avait pas plus de raison que cela soit l’un que l’autre qui perde.”
Judicieusement surnommé “L’AMÉRI-
CAIN AVANT TOUT”, Stann a construit sa vie autour du concept d’honneur, son geste envers Santiago n’étant qu’un aperçu d’une philosophie qui a régi chaque période de sa vie – depuis les querelles de cour de récré jusqu’à son engagement dans les Marines et ses combats en Irak en passant par la période vécue à l’U.S. Naval Academy. Il occupe actuellement la fonction de président de Hire Heroes USA, une organisation à but non lucratif dont le principal objectif est d’offrir du
à faire engager plus de deux vétérans tous les quelques mois, et maintenant, en moyenne trois à cinq sont embau- chés chaque semaine,” précise-t-il. “Nous aidons les vétérans à rédiger leur CV, nous les préparons aux entretiens d’embauche et nous leur apprenons comment proposer leurs qualités à la population civile.”
FRÈRES D’ARMES À l’UFC 130, les bookmakers de Las Vegas pariaient sur Stann, malgré l’avantage que sa grande expérience conférait à Santiago. Peut-être était-ce la victoire écrasante de Stann sur Chris Leben à l’UFC 125 qui les avait influencés dans leurs réflexions – plus probablement, ils ne pouvaient pas imaginer que Stann, qui avait reçu l’Étoile d’Argent pour ses faits d’armes en Irak puisse connaître une défaite le week-end du Memorial Day. “J’ai perdu plus d’amis que l’on ne peut en compter,” se souvient-il, “Par conséquent, lorsque je pénètre dans cette cage, je pense aux souffrances qu’ils ont dû endurer – la mort, les blessures. Je me sers de ces souvenirs afin de faire un peu monter ma colère avant le combat, et je veux que mon adversaire ressente cette souffrance.”
En mai 2005, les officiers supérieurs ont ordonné à la section de Stann de garder un pont sur l’Euphrate. La section – War Pig 2 – était soumise à des attaques incessantes, mais après six jours et six nuits de bain de sang, les Marines s’en sont sortis par une victoire. Certains des 42 hommes sous