Le développé au sol avec la barre est depuis longtemps un exercice fondamental de l’élite des pratiquants de développé couché.
DÉPANNAGE
TRAVAIL AU SOL
TEXTE ROB FITZGERALD V
otre séance pour les pectoraux est-elle toujours immuablement la même? Nous parions que oui.
Si vous êtes comme 98% des prati- quants de musculation, vous commencez par du développé couché, puis vous passez au développé incliné, avant de finir la séance par du développé avec haltères et des écartés. Que se passe-t-il lorsque l’on reproduit ainsi le même schéma semaine après semaine et d’une année à l’autre? Absolument rien. Pendant un certain temps, vos muscles vont grossir et prendre de la force, mais dès que le corps se sera adapté aux exercices que vous faites à chaque séance, vous cesserez de progresser et vous vous demanderez ce que vous pourriez bien entreprendre afin de redémarrer la machine et recommen- cer à progresser.
C’est là qu’intervient le développé au sol. Ce mouvement polyvalent est excellent pour travailler la technique de la phase intermédiaire du développé couché. Il est également extrêmement efficace pour mobiliser les pectoraux et les triceps sans placer trop de tension sur les épaules. Effectuez le développé au sol dans une cage à squat équipée de crochets de sécurité réglables. Si votre salle n’est pas équipée d’une cage à squat, effectuez uniquement la version avec haltères.
DÉCOUVREZ CET EXCELLENT EXERCICE SECONDAIRE POUR LES PECTORAUX
DÉVELOPPÉ AU SOL AVEC LA BARRE Allongez-vous sur le dos sur le sol dans une cage à squat. Soulevez la barre des supports, comme si vous alliez effectuer un développé couché, et descendez la barre jusqu’à ce que les coudes touchent le sol. Marquez un temps d’arrêt d’une seconde, puis remontez la barre et replacez-la dans la position de départ.
Développez les haltères de manière explosive comme si vous donniez un coup de poing.
DÉVELOPPÉ AU SOL AVEC HALTÈRES Allongez-vous sur le sol, un haltère dans chaque main. Développez les haltères jusqu’à ce qu’ils soient au-dessus de la poitrine, descendez-les, marquez un temps d’arrêt, puis recommencez le même mouvement de manière explosive.