LE PROBLÈME Vous avez atteint un plateau au développé couché. Vous avez tout essayé, depuis changer la prise jusqu’à changer de programme, en vain.
LA SOLUTION Au lieu de vous soucier de la force de vos pectoraux, transformez le développé couché en exercice pour tout le corps, en vous servant de la force des jambes. Si vous observez n’importe quel culturiste chevronné
pratiquer du développé couché avec des charges importantes, vous remarquerez la manière dont il est ramassé sur lui-même en position basse, avant de développer la barre de manière explosive en poussant depuis les orteils jusqu’aux trapèzes. “En se servant de la force des jambes, on peut augmenter la charge de manière significative,” explique Vincent Dizenzo, l’un des meilleurs pratiquants de développé couché au monde.
22 MUSCLE&FITNESS
Placez-vous sur la pointe des pieds au moment de développer la barre.
SERVEZ-VOUS DES JAMBES POUR DÉPASSER LES POINTS CRITIQUES AU DÉVELOPPÉ COUCHÉ
TEXTE ROB FITZGERALD MODE D’EMPLOI
Prenez un banc recouvert de cuir souple, de manière à ne pas glisser, ou placez deux sangles élastiques dans le sens de la longueur de manière à ajouter de la friction.
1. INSTALLEZ-VOUS Allongez-vous sur le banc, la barre sur les clavicules. Glissez vers l’avant et placez la charge sur les trapèzes.
2. À LA FORCE DES ORTEILS Faites glisser les orteils vers l’avant de vos chaussures et poussez comme si vous vouliez faire glisser le corps en arrière.
3. BANDEZ VOS MUSCLES Continuez à pousser sur les orteils, serrez les omoplates et contractez tous les muscles du corps.
4. DÉVELOPPEZ LA BARRE Depuis la position basse, développez la barre de manière explosive en poussant sur les orteils comme pour effectuer un squat. Ne bougez pas les fessiers.