athlète. J’aime les physiques secs, affûtés et volumineux, mais dans une certaine mesure. Il est dommage qu’il n’y ait pas de poses imposées en bodyfitness, en tout cas à l’IFBB, car les quatre faces ne per- mettent pas aux athlètes de se battre sur scène afin de mettre en valeur tout le travail effectué à la salle. Toutefois, même si je respecte le travail des athlètes féminines en bodybuilding et que j’aime beaucoup les regarder en compétition, je ne suis pas attirée par le bodybuilding actuel. Le bodyfitness est un bon compro- mis, et je m’y plais beaucoup.
M&F: Si on te proposait d’effectuer deux poses de ton choix, lesquelles choisirais-tu? SM: Je choisirais le biceps cage et le dorsaux de face.
M&F: Quel est le type d’entraînement qui te réussit le mieux? SM: Hors saison, je sépare mes groupes musculaires, que je travaille une fois par semaine et que je répartis en cinq séances. Je travaille en général en séries de 8 à 10 répétitions, pour 12 à 16 séries selon les groupes musculaires. Je travaille principa- lement avec des charges soutenues, sur des mouvements basiques. J’ajoute ensuite des exercices d’isolation qui varient à chaque séance, ainsi que quelques techniques comme les séries dégressives que je trouve efficaces. Concernant le cardio, je l’utilise à bon escient, surtout en début de préparation.
M&F: Tu as des astuces d’entraîne- ment que tu aimerais partager? SM: Propres et bien exécutés, tous les exercices sont efficaces et cela permet d’éviter les blessures. J’aime beaucoup la formule “diviser pour mieux régner”: mon programme d’entraînement est planifié sur cinq jours, ce qui me permet de travailler à fond chaque groupe musculaire.
M&F: Parle-nous de ton alimentation, hors saison et en préparation: SM: L’alimentation est très importante pour avoir des résultats. Hors saison, je suis haute en hydrates, modérée en protéines et stable en lipides. Je pèse mes aliments et je mange sainement. Mon
alimentation est principalement basée sur le riz basmati, les flocons d’avoine et les fruits pour les hydrates; le poulet, le steak maigre, les œufs, le poisson et la whey pour les sources de protéines; l’huile de colza, l’huile d’olive et les fruits oléagi- neux pour les lipides. Le week-end, je me permets deux repas plaisir. En phase de préparation, je diminue petit à petit les hydrates (mais je ne les coupe pas totalement), j’augmente mes protéines, et mes lipides restent stables. Je suis très à l’écoute de mon corps et le reflet du miroir reste ma référence principale.
M&F: Des remerciements à formuler? SM: Oui, bien évidemment! Je tiens à remercier mon sponsor ERIC FAVRE SPORT pour son soutien, sa confiance et la qualité de sa gamme de produits. Je remercie également mon compagnon et préparateur Joffrey sans qui je ne serais jamais arrivée jusque-là. Pour terminer, je remercie ma famille, particulièrement ma jumelle Anne, ainsi que toutes les personnes qui m’ont soutenue et encouragée. M&F