SEPT OPTIONS POUR AMÉLIORER LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
L’accroissement de l’efficacité énergétique alimentaire représente le chemin cri- tique pour réaliser une croissance appréciable de l’offre d’aliments sans porter atteinte à la durabilité environnementale. Sept options sont proposées ci-des- sous pour des scénarios à court, à moyen ou à long terme.
OPTIONS COMPORTANT DES EFFETS À COURT TERME
1 2
94
Pour réduire le risque d’instabilité accrue des prix, des mesures de contrôle des prix des pro- duits de base pourraient être appliquées, en plus de la constitution d’importants stocks de céréales pour réguler les marchés étroits des produits alimentaires et contrer par la suite les risques de spéculation sur les marchés. Il s’agira notamment de réorganiser l’infrastructure et les organismes de gestion du marché alimen- taire en vue de réglementer les prix et de mettre en place des filets de sécurité pour amortir les effets de la hausse des prix et des pénuries alimentaires, y compris des transferts directs et indirects, tels qu’un fonds mondial d’appui au micro-financement pour accroître la productivité des petites exploi- tations agricoles.
Encourager la suppression des subventions et des ratios de mélange des biocombustibles de pre- mière génération, afin de favoriser la transition vers de nouvelles générations de biocombustibles à base de déchets (si cela ne nuit pas à la production des aliments pour animaux), de manière à éviter l’accaparement des terres cultivables par la production de biocombustibles. Les mesures à prendre comprendront la suppression des subventions aux produits et intrants agri- coles, qui contribuent à exacerber la crise alimentaire actuelle, ainsi que l’investissement dans des mécanismes de transition pour adopter des systèmes alimentaires durables et renforcer l’efficacité énergétique alimentaire.
Previous Page